Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 00:04

Ceux qui me connaissent savent que je raffole des macarons, en particulier ceux au chocolat. Cela faisait un moment que l'idée d'en faire me trottait dans l'esprit et comme la patience et moi ça fait deux, j'ai encore une fois fait un écart dans mon régime pour tester une recette que j'avais trouvé sur le net.

Alors comme beaucoup je suis allée sur le site de Mercotte pour voir sa méthode, j'ai regardé des vidéos sur Daylimotion, lu et relu des articles et même des recettes dans le rayon livres de cuisine à Auchan !!

Au final j'ai testé une recette qui me paraissait facile, sans meringue italienne car je n'ai pas de thermo-sonde qui , apparemment, est indispensable à cette dernière.


Ingrédients :
- 120 grammes de sucre glace
- 60 grammes de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeuf

- 25- 200 grammes de chocolat

- 100 grammes de crème liquide


Passer au mixer la farine et la poudre d'amande pour qu'elle soit le plus fine possible. Tamiser cette mixture au dessus d'un saladier.

Pendant ce temps monter les blancs en neige et ajouter le sucre cristal pour faire la meringue.

Mélanger à la poudre amandes-sucre glace délicatement et macaronner de façon à ce que l'appareil devienne homogène et brillant.

Avec une poche à douille faire des petits tas espacés. Une fois faits, taper le plat pour que les tas s'aplatissent.


Puis laisser crouter au minimum 20 minutes avant d'enfourner à 180° pendant 12 minutes.

 

Ensuite préparer la ganache : faire bouillir la crème et y ajouter le chocolat. Faire refroidir et mettre au frigo. Une fois bien glacé, battre cette préparation pour monter la ganche et fourrer les macarons.

 

Les mettre au frigo et déguster !

 


Bon alors mes macarons n'étaient pas tout à fait au top au niveau des coques mais c'est parce que je ne les ai pas assez fait crouter, ce sera l'occasion de réessayer. Cela dit le goût y était et ils n'ont pas fait long feu !


N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour voir à chaque fois que je poste un nouvel article

Partager cet article

Repost 0
Published by Cecilou - dans Petits gâteaux
commenter cet article

commentaires

Nadia 09/02/2009 21:50

Je trouve aussi qu'ils sont très bien réussis pour une première fois, les miens étaient une catastrophe, ils ont même fini à la poubelle si je me souviens bien. D'ailleurs, vu que je n'aime pas ça, je ne recommencerai pas, NA!
Merci pour ton message sur mon blog qui me permet de découvrir le tien.

delices eyes 30/01/2009 17:49

Ils sont très bien et je suis sûre excellents!
Bonne soirée

fabie 30/01/2009 15:10

C'est dommage qu'ils aient craqués car ils sont bien gonflés.

Si tu veux bien un petit tag t'attend sur mon blog.

Cecilou 30/01/2009 15:52



je te remercie c'est avec plaisir que je vais voir le tag et y répondre bizzzz



EmilieRD 30/01/2009 14:33

Pour un premier essai, c'est bien!
Après ce qui compte c'est le gout!
Moi je ne me lancerais même pas, la question est reglee, je n'imagine même pas le résultat!!!

aurelie 30/01/2009 08:55

C'est pas mal pour une première, les miens etaient pires !!! tu devrais aller sur le site de pure gourmandise elle explique pas mal de petites astuces pour les reussir et sa marche !! moi j'ai pas plusieurs plaque identiques pour les faire cuire mais je mets ma plaque sur un leche-frite et sa marche, j'ai une belle colerette !! les oeufs je les separe le soir pour le lendemain, je garde les blancs au frais et 1h30 avant de commencer mes macarons je les laisse dehors pour qu'ils soient à température ambiante ( il faut aussi des oeufs pas trop frais ), voilà j'ai euy beaucoup de ratages au début, ne te decourage pas il faut recommencer !!
des gros bisous aurelie

Cecilou 30/01/2009 09:49


Merci pour tous ces conseils je vais tenter de les appliquer pour enfin obetenir de jolies colerettes sur mes macarons. Bisous